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Entretien avec le décorateur-accessoiriste marocain : MOURAD HANAFI



L’ECAM    
Entretien avec le décorateur-accessoiriste marocain :
MOURAD HANAFI


Le cinéma comme étant un art de « mouvement », est apparu avec la révolution et développement industriels traduisant la réalité et l’imaginaire, en image pour son spectateur

Le cinématographe est un témoin de cet environnement en évolution profonde, apportant aux bâtisseurs, architectes, décorateurs un nouveau champ de découverte

Le décor ayant une grande place dans le cinéma, et qui peut décider de la réussite ou de l’échec d’une réalisation cinématographique, est soit naturel soit construit, dans une rue ou dans un studio, pour qu’il soit réussit, il faudra qu’il passe inaperçu qu’on peut intituler l « art de l’illusion » pour reproduire un monde imaginaire du réalisateur. Ce décor donc est un art qui se transmet et se renouvelle sans cesse selon les évolutions technologiques du cinéma

Le décorateur lui, a pour mission d’inventer un espace fertile pour l’imagination du réalisateur et donner vie a un espace lui donner une âme. Faire enter le personnage dans une histoire lorsqu’il entre dans un lieu.

Un décor de cinéma se dessine comme une épure, le décorateur doit être plus réaliste s’il doit représenter un vestibule  il est obligé de dessiner et de faire construire un vestibule.  sa composition décorative  est plus du domaine de l architecteque de celui du peintre

L’absence de relief sur l’écran crée l’obligation d’exagérer le relief réel des objets

Il y a entre la réalité et la projection la même différence qu’entre une photo ordinaire et une photo stéréoscopique

La lumière électrique des studios distribuée de tous les côtés à la fois, supprime l’impression de relief, il faut aussi justifier les sources de lumière dans le champ. la perspective étant exagérée sur l’écran il faut éviter de placer des meubles dans les fonds , ils paraissent trop petits et d’une autre échelle que celle de ceux placés au premier plan , l’appareil de prise de vue a un œil différent du nôtre

Eviter de placer dans un décor des tableaux et sculptures reproduisant trop fidèlement la nature. Chercher des lignes simples et assez rigides qui par leur calme permettent le jeu des artistes

Par : Med HAZIM  LYAKIDI


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